larem

L arevue européenne des médias et du numérique

L e scandale News of the World menace le groupe News Corp. et lafamille Murdoch
Description

Il aura fallu deux semaines, entre les révélations du Guardian, le 4 juillet 2011, et I’audition devant les
parlementaires britanniques de Rupert et James Murdoch, le 19 juillet, pour que I’ ensemble des institutions
du Royaume-Uni plonge dans une crise profonde. Pour Rupert Murdoch, qui a da fermer News of the World
, reporter le rachat de la totalité de BSkyB et verser des dividendes conséguents aux actionnaires de News
Corp., la tache reste immense : sauver son groupe News Corp., conserver le contréle de News Corp.,
finaliser aprés|’avoir reporté le dossier BSkyB, préserver I’avenir de son fils James Murdoch.

En parvenant, en mars 2011, a? e¥viter une saisie de I’ autorite? britannique de concurrence pour le rachat de
la totalite? du capital de BSkyB, moyennant quelques concessions sur Sky News afin de maintenir le
pluralisme des me?dias (voir REM n°18- 19, p.21), le groupe News Corp. a fait la preuve, une fois encore,
de sa capacite? a? se concilier les faveurs du monde politique britannique. En effet, s BSkyB est I actif tre?s
rentable du groupe au Royaume-Uni, I'influence de News Corp. Outre-Manche de?pend d abord de son
contro?e, a? travers safiliale News International, de deux tabloi?ds redoute?s, News of the World et le Sun,
ains que du tre?s se?rieux Times et de son e?dition dominicale Times on Sunday. C’est cette influence que
vient de perdre le groupe News Corp. apre?s les reve?ations du Guardian sur des e?coutes ille?gaes de
messageries te?e?phoniques. Avec |’affaire News of the World, la presse britannique, ce « quatrie?me
pouvoir » souvent montre? en exemple, a de?couvert en son sein un ange noir : les pratiques des journalistes
du tabloi?d ont e?te? cautionne?es parce qu’ elles reposaient sur une collusion d'inte?re?s avec le monde
politique et la police.

Ecoutes téléphoniques et connivences : la police, le monde politique et la presse britannique, trois
institutions en crise apres|’ affaire News of the World

L’ affaire News of the World est ancienne, mais jusqu’ici elle avait suscite? |’ indulgence de I’ opinion, qui se
de?lectait des scoops du tabloi?d. Ainsi, de?but 2005, News of the World (NoW) remportait les deux prix
prestigieux de « journa de I’anne?e » et du « scoop de I’anne?e » apre?s avoir reve?e?, en 2004, les
infide?ite?s de David Beckham puis de I’ entrai?neur de |’ e?quipe de football d’ Angleterre, Sven-Go?ran
Eriksson. |l faudra attendre fin 2005 pour que la machine a? scoops suscite pour la premie?re fois des
premie?res interrogations : surpris de la reve?ation par News of the World que le prince Williams est
blesse? au genou, Buckingham Palace saisit Scotland Yard pour rechercher |’origine de I’information.
L’ enque?e conclut une premie?re fois a? I'existence d e?coutes te?e?phoniques : le journaliste Clive
Goodman, spe?ciaiste de la monarchie au News of the World, est accuse? d’avoir recouru aux services du
de?tective prive? Glenn Mulcaire pour e?couter 600 messages te?e?phoniques des employe?s de
Buckingham Palace. De?but 2007, les deux hommes sont condamne?s a? une peine de prison, ce qui

Page 1



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

conduit, dans la foule?e, a? la de?mission d’ Andy Coulson, re?dacteur en chef de News of the World depuis
2003. Apre?s une enque?e interne au sein de News of the World, cette premie?re affaire d’' e?coutes est
pre?sente?e comme un cas isole?. Les protagonistes au coaur du syste?me qui fera pourtant exploser quatre
ans plus tard | e tabloi ?d sont de?ja? tous en place.

En juillet 2009, I’ affaire des e?coutes est relance?e par le Guardian qui accuse News of the World d avoir
pirate?, en 2006, |les te?e?phones portables de milliers de personnalite?s. Interroge? par la Commission des
me?dias de la Chambre des communes, |’ancien re?dacteur en chef Andy Coulson, devenu depuis porte-
parole du Premier ministre David Cameron, de?clare le 21 juillet 2009, n'avoir « jamais tole?re?
I"utilisation des e?coutes ille?gales ». En aou? 2009, une seconde enque?e interne au sein de News of the
World conclut de nouveau a? I’ absence de preuves sur |’ existence d’ e?coutes ille?gales. En septembre 2009,
la Press Complaint Commission, I’ autorite? britannique de re?gulation de la presse, parvient aux me?mes
conclusions. L’ indulgence du public joue e?galement en faveur de News of the World car |’ affaire porte pour
I"instant sur des stars et des responsables politiques dont le tabloi ?d relate les e?carts croustillants.

En mars 2010, le Guardian reve? e que News of the World a de?pense? des millions de livres pour e¥viter
les proce?s que nombre de personnes e?coute?es ont voulu lui intenter. Scotland Y ard rouvre I’ enque?e, qui
n’aboutit pas, une fois de plus. C'est finalement News of the World qui va se trahir, le 5 janvier 2011, en
licenciant lan Edmonson, I’un de ses cadres, a? la suite d’ une enque?te interne sur les e?coutes. Le 17
janvier 2011, Glenn Muclaire, condamne? en 2007 dans la me?me affaire, reve?e qu’il recevait ses ordres
d’'lan Edmonson. Une chai?ne de commandement, donc une organisation des e?coutes, commence a?
apparai 2tre au grand jour. La presse britannique de gauche demande alors des comptes a? lan Coulson, qui
e?tait le supe?rieur d' lan Edmonson a? I’ e?poque des faits, avant de rejoindre David Cameron. Embarrasse?,
lan Coulson renonce, le 21 janvier 2011, a? ses fonctions de porte-parole du Premier ministre.

La collusion entre News of the World et e monde politique commence a? donner une nouvelle dimension a?
I’ affaire, ce qui conduit la police a? rouvrir le dossier des e?coutes le 26 janvier 2011. Cette fois, I’ enque?e
produit des re?sultats : la police de?couvre gque les 11 000 pages remplies de nume?os de te?e?phone,
saisies chez Glenn Mulcaire en 2007 et jusgu’ici conside?re?es comme inexploitables, renferment en fait
entre 3000 et 4000 contacts ayant fait I’ objet d’ e?coutes tee?phoniques. En avril 2011, News of the World
admet avoir recouru, entre 2004 et 2006, sous I’e?re Coulson, a? des e?coutes te?e?phoniques de pre?s de
3000 personnalite?s. En son sein, la police commence a? s'interroger sur les re?sultats des pre?ce?dentes
enque?tes, reste?es sans suite alors que le document et les listings des personnes espionne?es par News of
the World e?taient en sa possession depuis quatre ans. Finalement, il apparai tre?s vite que ces retards
pourraient etre lie?s au fait que de nombreux fonctionnaires de police ont €e? corrompus, aidant me?me
News of the World dans ses enque?tes hors contro?e.

Lamachine va finalement s emballer le 4 juillet 2011 avec lare?ve?ation, par le Guardian, que News of the
World a pirate?, apre?s sa disparition le 21 mars 2002, |a messagerie de Milly Daller, une fillette de 13 ans,
enleve?e et assassine?e. Or, la messagerie e?tant sature?e, les journalistes de News of the World ont
supprime? des messages afin de pouvoir en recuelllir de nouveaux : la police, constatant que certains

Page 2



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

messages avaient e?te? supprime?s, a penche? pour une fugue, et I'enque?e a e?e? ine?vitablement
retarde?e. Des stars et du monde politique, |’ affaire des e?coutes chute brutalement dans les faits divers
criminels, reve?ant e?galement que News of the World est pre?t a? tout pour un scoop, y compris aupre?s
des victimes. Le 6 juillet 2001, David Cameron, Premier ministre britannique, se dit « absolument
de?gou?te? » et demande d'une part une enque?e parlementaire sur « la moralite? et I'e?thique
journalistiques », qui devra conduire a? une re?forme de la Press Complaint Commission, voire a? une
refonte des lois anti-concentration et, d autre part, une enque?te sur les pratiques de News of the World pour
faire toute la lumie?re sur le hacking scandal. David Cameron, I'un des alie?s essentiels du groupe News
Corp., commence alors a? prendre ses distances. Le 7 juillet 2011, le Daily Telegraph reve?e que le
scandale des e?coutes te?e?phoniques pourrait e?galement concerner les proches des victimes des attentats
du me?tro londonien en 2007, ainsi que les familles des soldats tue?s en Irak et en Afghanistan. En fin de
journe?e, sur Sky News, James Murdoch, a? la fois pre?sident de News International et de BSkyB, annonce
lafermeture de News of the World.

La deision de mettre un terme a? News of the World constitue en elle-me?me un geste symbolique tre?s
fort. News of the World est d abord le premier titre de la presse britannique avec un tirage hebdomadaire de
2,6 millions d’exemplaires. C'est auss un titre ancien, fonde? en 1843, et sur lequel News Corp. s est
appuye? pour commencer sa conque?te du marche? britannique. Rachete? en 1969, News of the World est
paru une dernie?re fois le 10 juillet 2011 avec, pour une, un « Merci et au revoir » en pleine page. Pour
News Corp., lafin de News of the World est une perte e?conomique toute relative : si letitre, be?neiciaire,
tire les re?sultats de News International, la division presse du groupe au Royaume-Uni, il demeure que celle-
ci ne contribue qu' au quart des be”e?ices de News Corp. dans la presse, qui se sont e?eve?s a? 530
millions de dollars sur I’ exercice 2009-2010, soit une petite part du be?ne?ice annuel du groupe dans son
ensemble, qui s e?le?ve a? 3,96 milliards de dollars. En mettant fin a? News of the World, News Corp. prend
surtout acte de sa perte d’influence au Royaume-Uni. Il donne en me?me temps astucieusement |le change
face a? ses de?racteurs qui conside?rent que le rachat de la totalite? de BSkyB par le groupe serait une
menace au pluralisme des me?dias : la perte de News of the World sauve peut-e?tre a? terme la prise de
contro?e de BSkyB et e¥ite a? coup su?r des pertes sur le marche? publicitaire, les annonceurs ayant
commence?, de?s la ree?ation du Guardian sur Milly Doller, a? reprendre leurs budgets de
communication.

Reste au groupe News Corp. a? faire oublier ses pratiques s'il compte revenir en gra?ce au Royaume- Uni,
ou? il fait de?sormais face a? la fronde du monde politique, avec lequel pourtant il a tisse? des liens tre?s
e?troits, et finalement dangereux. Chague parti, chague grand dirigeant, a en effet entretenu des rapports
avec le groupe News Corp. et cherche de?sormais a? les rompre. Aingi, le 8 juillet 2011, soit le lendemain
de I’annonce de la fermeture de News of the World, David Cameron a e?e? contraint d’ organiser une
confe?rence de presse pour rendre compte de ses liens avec Andy Coulson, arree? le jour me?me par la
police. L’ancien re?dacteur du News of the World, sito? renvoye?, avait e?te? recrute? en 2007 par David
Cameron, alors dans |’ opposition, qui souhaitait lui donner une seconde chance. Il s agissait e?galement
pour David Cameron de se rapprocher du groupe News Corp., capable de faire une e?lection au Royaume-

Page 3



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

Uni, ce que I'inte?resse? a reconnu en parlant de relations trop « cozy », trop proches donc, entre le monde
politique et la presse. Or Andy Coulson fut ensuite promu porte-parole de David Cameron, une fois celui-ci
au pouvoir, aors me?me que le Guardian avait informe? le Premier ministre des risques lie?s a? cette
amitie?. La de?mission d’ Andy Coulson en janvier 2011 n’aura donc pas suffi a? faire taire les inquie?udes
autour de possibles conflits d'inte?re?ts entre David Cameron et le groupe de Rupert Murdoch : il est vrai
gue ce dernier fut parmi les premiers a? e?re invite?s par David Cameron au 10 Downing Street, quelques
heures a? peine apre?s sa prise de fonction ; il est vrai e?galement que David Cameron avait |’ habitude de
passer ses week-ends avec Rebekah Brook, qui a pre?ce?de? Andy Coulson a? late?e de News of the World
entre 2000 et 2003, au moment de I’ affaire Molly Dowler, avant de prendre la direction ge?ne?rale de News
International.

A la suite de cette confe?rence de presse, tenue le vendredi apre?s I’annonce du Guardian le lundi de la
me?me semaine, David Cameron a franchi le pas et abandonne? le groupe News Corp. Le 12 juillet 2011,
David Cameron se mettait d'accord avec son vice-premier ministre libe?ral, Nick Clegg, et I’ opposant
travailliste Ed Miliband, pour une union sacre?e des trois partis au sein du Parlement afin de demander un
re?examen de |'autorisation donne?e au groupe News Corp. de s emparer de la totalite? du capital de
BSkyB. David Cameron a ce?de? ici a? la campagne anti-concentration lance?e par Ed Miliband, lui aussi
proche du groupe News Corp., mais qui fut I’un des premiers, de?s les reve?ations parues, a? prendre ses
distances avec Rupert Murdoch. En fin tacticien, Rupert Murdoch a pre?fe?re? ne pas attendre le vote de la
mention par le Parlement et News Corp. Par I'interme?diaire de son directeur ge?ne?ral, Chase Carey, il a
annonce?, de?s le 12 juillet 2011, renoncer au rachat des 61 % de BSkyB qu’il ne de?enait pas encore et
soumettre au pre?alable I’ ope?ration a? I’ examen de la Competition Commission, |’ autorite? britannique de
concurrence. Outre le monde politique, |’ affaire News of the World aura e?galement e?branle? la police
britannique. Paralle?ement aux pots-de-vin verse?s par News of the World a? certains enque?eurs de
Scotland Yard entre 2003 et 2007, une pratique reve?e?e par des courriels transmis par Rebekah Brooks
elleeme?me aux enque?eurs, ce sont e?galement les deux principaux dirigeants de |’e?ite de la police
britannique qui se sont reve?e?s tre?s proches du groupe News Corp. En effet, dans I’ enque?te sur News of
the World apparait le nom de Neil Wallis, qui atravaille? au journal de 2003 a? 2009 comme re?dacteur en
chef adjoint. Neil Wallis, arre?te? le 14 juillet 2011, est soupc?onne? « davoir conspire? en vue
d’intercepter des communications ». Or, ce me?me Neil Wallis est I’ami de John Yates, nume?o 2 de
Scotland Yard, et il fut recrute? comme conselller en communication du patron de Scotland Yard, Paul
Stephenson, entre octobre 2009 et septembre 2010. Parce qu’il a tenu I'information secre?e lors des
enque?es successives sur |’ affaire des e?coutes, Paul Stephenson a pre?e?re? de?missionner le 17 juillet
2011. John Y ates de?missionnait a? son tour le lendemain. De son co?e?, John Stevens, e pre?de?cesseur
de Paul Stephenson a? la te?te de Scotland Y ard entre 2000 et 2005, est devenu chroniqueur pour News of
the World apre?s son de?part de la police. Andy Hayman, le policier charge? de la premie?re enque?e sur
News of the World, en 2006, a depuis ete? recrute? au Times, qui appartient au groupe News Corp. Ces
liens incestueux entre le groupe News Corp. et la police britannique seront sans aucun doute e?galement au
caaur de |’ enque?te publique sur I” e?thique de la presse, demande?e par David Cameron au juge Leveson.

Page 4



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

Lerachat de BSkyB reporté

En annonc?ant le 12 juillet 2011 soumettre a? |’ Autorite? britannique de concurrence le projet de rachat de
la totalite? du capital de BSkyB, un jour avant le vote du Parlement qui |’y aurait probablement contraint,
News Corp. s est en fait donne? du temps pour mener a? bien son projet. En effet, a? condition de ce?der le
contro?le de Sky News, la chai?ne d’information du groupe, News Corp. devait e?tre autorise? a? S emparer
de la totalite? de BSkyB par le ministre de la Culture, Jeremy Hunt, donc par le gouvernement de David
Cameron. Politiquement, donner une telle autorisation e?tait impossible et Jeremy Hunt aurait du? reporter
sa de?cision. Pour se pre?munir, Jeremy Hunt ad' ailleurs saisi, de?sle 11 juillet 2011, les deux instances de
re?gulation susceptibles de s opposer au rachat de BSkyB pour leur demander si I’ ope?ration suscitait des «

inquie?tudes supple?mentaires », au vu du contexte lie? a? |’ affaire des e?coutes. I a demande?, d' une part,
a? la Competition Commission son avis sur le contexte concurrentiel et dautre part, a? |I’Ofcom, le
re?gulateur des communications, son avis sur le contro?e de 39 % du capital de BSkyB par News Corp. et
ses conse?quences sur le pluralisme des me?dias, qui pourra e?re conside?re? du point de vue de I’ ensemble
des actifs du groupe, presse et audiovisuels inclus, et non par type de me?dias. L’ Ofcom, qui avait de?ja?
e?te? consulte? sur le projet de rachat de BSkyB et avait donne? un avis ne?gatif en invoquant une atteinte
au pluralisme des me?dias, devratoutefois se prononcer sur le nouveau contexte me?diatique a? I’ issue de la
fermeture de News of the World. Par ailleurs, de?s le 8 juillet 2011, I'Ofcom a lance? une enque?e sur la
nature du groupe News Corp., laloi britannique indiquant que la prise de contro?e d un me?dia, ici BSkyB,
doit e?tre autorise?e uniquement pour des groupes « aptes et convenables ». A vrai dire, cette dernie?re
enque?te sur la nature « convenable » du groupe a peu de chances d’ aboutir car elle suppose au pre?aable
une condamnation criminelle d’un cadre de News Corp., qui he?cessitera au moins deux ans, le temps pour
lajustice de parvenir au terme d’ un e?ventuel proce?s.

Afin d eviter une enque?e commandite?e par le monde politique, il a donc suffi a? News Corp. de revenir
sur son engagement de ce?der SkyNews pour gagner du temps. La cession de SkyNews avait en effet e?te?
imagine?e pour re?pondre a? |’ avis ne?gatif de I’ Ofcom et permettre au ministre de la Culture, Jeremy Hunt,
de ne pas saisir I’ Autorite? de concurrence. En refusant de ce?der SkyNews, News Corp. met fin a? I’ accord
conclu avec Jeremy Hunt et doit donc soumettre son projet a? I’ Autorite? de concurrence. C'est ce que
de?clarait le groupe le 12 juillet 2011 : « News Corp. continue de croire qu’en se basant sur les crite?res
le?gaux pertinents, son offre ne va pas affecter le pluralisme dans les me?dias ». L’examen du projet de
rachat par la Competition Commission devant prendre au moins six mois, News Corp. s assure ains que le
traitement de I’ affaire se fera dans un cadre plus apaise?, au moins une fois |’ affaire des e?coutes re?gle?e.

En soumettant a? la Competition Commission le projet de prise de contro?e de BSkyB, News Corp. envoie
e?galement un message a? ses actionnaires qui, S'ils tole?rent ses investissements dans la presse, veulent
d abord s assurer de la capacite? du groupe de Rupert Murdoch a? « sanctuariser » les be?ne?ices procure?s
par les activite?s audiovisuelles. Et s |I’ope?ration suscite des inquieudes, News Corp. pourra toujours
ce?der News International, les titres de presse du groupe e?tant tous fragilise?s par |’ affaire des e?coutes, le
un et e Sunday Times e?tant e?galement suspecte?s, apre?s des reve?ations, le 11 juillet 2011, delaBBC

Page 5



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

et de The Independent, d avoir consulte? ille?galement des documents sur I’ ancien Premier ministre Gordon
Brown. L’implication du management de News International dans le scandale des e?coutes laisse d’ailleurs
penser a? un syste?me organise? de grande ampleur. En effet, Rebekah Brooks, directrice ge?ne?rale de
News International, a de?missionne? de ses fonctions le 15 juillet 2001 avant d’ e?tre arre?te?e le 17 juillet
2011, au beau milieu d’ un week-end.

Le de?mante?ement de News International n’est toutefois pas a? I’ ordre du jour, malgre? les demandes des
travaillistes emmene?s par Ed Miliband qui espe?ent, a? |'issue de I’ enque?e publique sur |’ e2thique des
me?dias, obtenir une modification des lois anti- concentration. En attendant, le Ne?o-Ze?andais Tom
Mockridge a remplace? Rebekah Brooks et devra relever News International, les titres du groupe e?tant
boycotte?s par les annonceurs.

L a gouver nance du groupe News Cor p. remise en question

L’ affaire des e?coutes qui, partie de News of the World, a e?clabousse? ensuite le Sun et le Sunday Times,
est en train de faire trembler I’ensemble du groupe News Corp., bien au-dela? de ses seules activite?s
britanniques.

Aux Etats-Unis, Les Hinton, directeur ge?ne?ral du groupe Dow Jones, qui e?dite notamment le Wall Street
Journal, a de?missionne? le 15 juillet 2011, non pas parce que le groupe Dow Jones se porte mal, mais
parce gu'il pre?sidait News International entre 1995 et 2007, quand le syste?me des e?coutes s e?tait mis en
place. Cette de?mission doit notamment contribuer a? prote?ger les titres de presse ame?icains de News
Corp., soupc?onne?s d’ appliquer aux Etats-Unis les me?mes me?thodes qu’au Royaume-Uni. En effet, le
FBI a ouvert une enque?e, confirme?e le 14 juillet 2011 par le ministre ame?icain de la Justice, Eric
Holder, pour de?terminer si News Corp. a cherche? a? re?cupe?rer aupre?s de la police des enregistrements
te?e?phoniques, notamment sur les familles des victimes des attentats du 11 septembre 2001, afin
d alimenter son tabloi?d le New York Post, ou encore sa chai?ne Fox News. En cas de condamnation aux
Etats-Unis, le groupe News Corp. serait tre?s menace? . en effet, il pourrait perdre les 27 licences
d exploitation des chai?nes du re?seau Fox qui, avec les studios de cine?ma, assurent 75 % des revenus du
groupe.

En Australie, berceau historique du groupe, News Corp. est e?galement confronte? a? |'inquie?tude des
politiques. Le 20 juillet 2011, le Premier ministre australien Julia Gillard a indique? que le groupe News
Corp., qui contro?de 70 % de la presse nationale avec sa branche News Ltd., devra re?pondre aux
interrogations le?gitimes sur le traitement de |’information que suscite I’ affaire News of the World. Pour
News Corp., accuse? par le ministre des Communications, Stephen Courroy, de militer pour un «
changement de re?gime » et de proposer une information partiale, il sera donc e?galement difficile de faire
avancer ses dossiers australiens, en particulier dans la compe?tition opposant Sky News Australia et ABC
pour diffuser un futur bouquet australien de tede?vision par satellite en Asie et dans le Pacifique, un
marche? evalue? a? 168 millions d’ euros.

Page 6



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

Enfin, outre le report de la prise de contro?e de |’ ensemble du capital de BSkyB au Royaume-Uni, |’ affaire
News of the World menace James Murdoch lui-me?me, fils et dauphin de son pe?re Rupert Murdoch, et elle
a entrai ?ne? dans son sillage une remise en question de I’ensemble du management du groupe, y compris
pour son fondateur. Auditionne?s le 19 juillet 2011 par une commission d’ enque?e parlementaire sur
I’ affaire News of the World, Rupert et James Murdoch ont indique? chacun n’ avoir jamais e?te? au courant
du syste?me des e?coutes et se mobiliser pour mettre un terme a? ces pratiques. De ce point de vue, la
de?mission de Rebekah Brooks a prote?ge? James Murdoch du scandale des e?coutes et lui a permis, gra?ce
aux bons re?sultats obtenus avec BSkyB, de conserver la pre?sidence de la chai”ne, son consell
d’ administration lui ayant renouvele? sa confiance le 28 juillet 2011. A vrai dire, BSkyB est tre?s
performante et justifie par ses re?sultats tout I'inte?re? que lui porte le groupe News Corp. : pour son
exercice 2010 clos fin juin 2011, BSkyB a recrute? 426 000 nouveaux abonne?s pour passer le cap des 10
millions de clients ; son chiffre d’affaires, en hausse de 16 % sur un an, s'est e2eve? a? 6,6 milliards de
livres, et ses be”ne?fices ont franchi le cap du milliard de dollars en affichant une hausse vertigineuse de 23
% sur an. Les actionnaires repre?sente?s au sein du consell d administration de la chai?ne auront donc su
reconnai 7tre les performances de James Murdoch, malgre? le scandale qui a fait chuter de 15 % le cours de
I"action depuis le de?but des reve?ations, le 4 juillet 2011. La chute de la valorisation de BSkyB, une perte
pour les actionnaires de 2,5 milliards de livres fin juillet 2011, a toutefois e?te? compense?e par un
dividende en hausse de 20 % et un programme de rachat d’ actions de 750 millions de livres. Comme News
Cop. est le principal actionnaire de BSkyB, il sera donc le principal be?ne”iciaire de ces mesures. Reste
toutefois a? James Murdoch a? re?pondre devant la commission d enque?te parlementaire de ses premie?res
de?clarations, ou? il a clame? n'avoir jamais ee? au courant des e?coutes, ce que de?mentent d anciens
cadres de News of the World.

Les de?boires de News Corp. au Royaume-Uni, parce qu’ils ont eu pour conse?quence de bloquer la prise de
contro?le de BSkyB, ve?ritable pe?pite juge?e strate?gique par les actionnaires apre?s les de?penses et les
pertes ge?ne?re?es par le rachat du groupe Dow Jones (voir REM n°4, p.27) et |’ e?chec de MySpace (voir

infra), ont imme?diatement menace? Rupert Murdoch lui-me?me. Le 8 juillet 2011, un groupe

d’ investisseurs ame?ricains, emmene?s par Amalgamated Bank, introduisait un recours devant le tribunal du
Delaware pour de?noncer la gouvernance de News Corp., notamment la monte?e en puissance des inte?re?ts
familiaux apre?s le rachat, pour 675 millions de dollars, de Shine Group, la socie?te? de production
d Elisabeth Murdoch, fille de Rupert Murdoch, dont I'entre?e au conseil d’administration du groupe est
programme?e. Enfin, les actionnaires du groupe ont toujours pree?re? les activite?s audiovisuelles tre?s
rentables de News Corp., BSkyB, mais surtout, pour lesfiliales inte?gre?es, le re?seau de te?le?vision Fox et
le studio 20t Century Fox. En revanche, la passion de Rupert Murdoch pour la presse, s elle donnait
jusgu’alors un pouvoir dinfluence la rendant tole?rable, a? deaut d e?re tre?s rentable, se retourne
de?sormais contre les inte?re?s du groupe et cette inclination est de plus en plus remise en question. Ainsi,
une semaine apre?s la reve?ation du 4 juillet 2011 sur I’ affaire Milly Daller, le cours de News Corp. en
Bourse avait de?a? chute? de 14 %, obligeant Rupert Murdoch a? annoncer, le 12 juillet 2011, une
augmentation de 3,2 milliards de dollars de son plan de rachat d actions, ce qui le porte a? 5 milliards de

Page 7



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

dollars, afin de soutenir le cours du groupe en Bourse.

Malgre? les critiques des actionnaires, News Corp. reste fondamentalement le groupe de son fondateur,
Rupert Murdoch. Ainsi, avec ses deux fils Lachlan et James, qui sie?gent e?galement au consell
d’ administration, Rupert Murdoch be?ne”icie de 3 des 17 sie?ges au conseil, et d’ un droit de vote de 40 %,
alors que la famille ne contro?e que 12 % du capital de News Corp. Quant aux neufs administrateurs
inde?pendants, ils sont tous tre?s proches de Rupert Murdoch, au point que leur inde?pendance est parfois
conteste?e. Le contro?e du groupe est donc encore entre les mains de Rupert Murdoch qui, le 10 aou, a?
I"occasion de la publication de ses re?sultats annuels, a de?nonce? toutes les critiques sur la gouvernance et
rappele? qu'il e?tait « le seul a? pouvoir nettoyer tout c?a ». Il conserve donc a? la fois les fonctions de
chief executive officer (CEO) et de pre?sident. Sa seule concession fut de reporter |'entre?e de sa fille
Elisabeth Murdoch au conseil d’administration du groupe et, pour rassurer ses actionnaires, de te?moigner
de sa totale confiance en son vice- pre?sident, Chase Carey, au cas ou? ce dernier devrait organiser sa
succession en urgence, Rupert Murdoch ayant 80 ans. Enfin, les actionnaires be?ne?icieront d' un dividende
en hausse de 25 %, les re?sultats sur |’ exercice 2010-2011 du groupe e?tant bons, avec un chiffre d affaires
en hausse de 2 % a? 33,4 milliards de dollars et un re?sultat en hausse de 7,9 % a? 2,74 milliards de dollars.
Au dernier trimestre 2010-2011, les de?boires britanniques et la revente a? perte de MySpace ont en
revanche fait plonger le be?ne?fice : avec un chiffre d affaires en hausse de 11 %, a? 8,97 milliards de
dollars sur le quatrie?me trimestre 2010-2011, le be?ne?ice net recule pourtant de 22 %, a? 683 millions de
dollars. News Corp. a du? en effet verser une indemnite? de 63 millions de dollars a? BSkyB pour avoir
renonce? a? la transaction, mais a du? surtout enregistrer dans ses comptes une perte de 254 millions de
dollars sur lavente de MySpace.

Sources :

e « Lestabloi?ds de Murdoch sur lefil », Senia Delesalle-Stolper, Libe?ration, 11 juillet 20009.

e « Tabloi?d : re?ve?lations potentiellement accablantes pour |e groupe de Murdoch », Nicolas
Madelaine, Les Echos, 6 juillet 2011.

e «Unjourna de Rupert Murdoch vise? par une enque?e parlementaire », Tristan de Bourbon, La
Tribune, 7 juillet 2011.

o « L’affaire des e?coutes reve?le lesfailles del’ empire Murdoch », Chris Hugues, Reuters — Le Monde
, 7juillet 2011.

¢ « Rupert Murdoch fragilise? par le scandale des e?coutes du News of the World », Virginie Malingre,
Le Monde, 8 juillet 2011.

e « Face a? un torrent de reve?ations, Murdoch ferme son tabloi?d News of the World », Nicolas
Madelaine, Les Echos, 8 juillet 2011.

e « Lachute de News of the World menace e rachat de BskyB par News Corp. », Tristan de Bourdon,
La Tribune, 10 juillet 2011.

e « News of the World met un point final a? son histoire », Constance Jamet, Le Figaro, 10 juillet 2011.

¢ « Le scandale des e?coutes te?e?phoniques e?branle David Cameron », N.M., Les Echos, 11 juillet
2011.

Page 8



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

« Lerachat de BSkyB par Murdoch s e?oigne encore », Cyrille Vanlerberghe, Le Figaro, 12 juillet
2011.

« Scandale Murdoch : le rachat de BSkyB se complique », Nicolas Madelaine, Les Echos, 12 juillet
2011.

« L’empire Murdoch peine a? arre?ter I’ onde de choc », Guy Dutheil et Xavier Ternisien, Le Monde,
12 juillet 2011.

« Ce fa?cheux monsieur Murdoch », Virginie Malingre, Le Monde, 13 juillet 2011.

« Murdoch bat en retraite face a? la fronde des politiques », Rose Claverie, Le Figaro, 13 juillet 2011.
« Gordon Brown accuse Murdoch de me?thodes criminelles », Rose Claverie, Le Figaro, 13 juillet
2011.

« La?che? par Cameron, News Corp. doit soutenir son cours de Bourse », Nicolas Madelaine et Pierre
de Gasquet, Les Echos, 13 juillet 2011.

« Rupert Murdoch sous la pression des politiques et de ses actionnaires », Nicolas Madelaine, Les
Echos, 15 juillet 2011.

« Rebekah Brooks arre?te?e, I' empire Murdoch aux abois », Nicolas Madelaine, Les Echos, 18 juillet
2011.

« L’ affaire des e?coutes, |e scandale qui menace m empire Murdoch », lemonde.fr, 18 juillet 2011.

« Scotland Y ard, so shocking », Virginie Malingre, Le Monde, 19 juillet 2011.

« L’ empire me?diatique de Murdoch vacille un peu plus », Tristan de Bourbon, La Tribune, 19 juillet
2011.

« Rupert Murdoch : « Les choses vont changer » », La Tribune, 20 juillet 2011.

« Rupert Murdoch : “Jamais je ne me suis senti aussi humble”’ », Nicolas Madelaine, Les Echos, 20
juillet 2011.

« James Murdoch conserve la pre?sidence de BSkyB », Philippe Larroque, Le Figaro, 29 juillet 2011.
« Murdoch refuse de modifier la gouvernance de son empire », Jama Henni, La Tribune, 11 aou”
2011.

« Rupert Murdoch de”fend ses positions a? la te?e du groupe News Corp. », Laurence Girard, Le
Monde, 12 aou? 2011.

« Malgre? les bons re?sultats de News Corp., les doutes planent sur la strate?gie de Murdoch », Paule
Gonzae?s, Le Figaro, 12 aou? 2011.

« Murdoch pre?e?re Chase Carey pour sa succession », Pierre de Gasquet, Les Echos, 12 aou?t 2011.

Categorie

1.

Usages

date créée

22 septembre 2011
Auteur
alexandrejoux

Page 9



